Comment les messages de Gabrielle nous sont-ils parvenus ?

 

Noël 1983
Premier article paru dans l’Etoile par Jeanne Tallier

Premier article rédigé par une amie de Gabrielle Bossis et paru dans l’Etoile, invitant à la lecture des 7 volumes de Lui et moi.

Elle conclut son article par ces mots : « Là, au cimetière du Fresne-sur-Loire repose celle qui a eu mission de transmettre, un peu plus encore, l’immense Amour de Jésus pour chacun de nous ».

Avant 1992

Mademoiselle Marcelle Blau, amie de Gabrielle Bossis et grande admiratrice de ses écrits, œuvra pour faire connaître et propager les paroles de Jésus à Gabrielle, en diffusant les tomes de « Lui et moi ».

25 Juin 1992

Désirant finir sa vie au Fresne-sur-Loire, elle avait demandé à Mme Poulain, Directrice de la maison de retraite la Fresnaye, aux abords du cimetière, de l’y accueillir.

29 Octobre 1992

Rencontre providentielle du Père Bosio, prêtre salaisien, avec Laurence Blanckart du Cellier, à la gare de Nantes.

Il s’en suivi entre eux et Mademoiselle Blau, une correspondance concernant Gabrielle.

19 Août au 4 Septembre 1993

 

Séjour du Père Joseph BENCSICK (jésuite), né en Hongrie, qui vécut en Russie et en Allemagne. Il trouva une grande consolation dans les livres de Gabrielle, tandis qu’il était dans les camps de concentration.

De passage en France, il vint au Fresne pour voir le lieu où avait vécu Gabrielle.

25 Juin 1999

Décès de Mademoiselle Blau, ses neveux confient le dossier constitué sur Gabrielle Bossis à Sœur Jeannine NOMBALLAIS, bénévole à la maison de retraite.

Septembre 2000

Revue Feu et Lumière n°107, Emmanuelle Rouchette publie un article sur Gabrielle Bossis : « Gabrielle Bossis, la messagère du Bon Dieu ».

2003

Exposition à la mairie, à l’occasion du centenaire du Fresne-sur–Loire , dans laquelle apparaissent les personnalités ayant marquées la ville, parmi lesquelles figuraient Gabrielle Bossis.

A cette occasion Sœur Janine est mise en relation avec Marie-Annick Etourneau pour réaliser des recherches plus approfondies sur la ville.

2003

Venue de Madame Lucia Barocchi, éditeur en Italie. Elle vient au Fresne avec Madame et Monsieur Tambiolo, cinéastes, pour se rendre sur la tombe de Gabrielle Bossis et s’imprégner des lieux où elle vécut au Fresne-sur-Loire.

Ne trouvant pas cette ville, ils sont mis en contact  de manière fortuite avec Madame et Monsieur Cambay, qui vont les y conduire à l’aide de leur GPS.

Rencontre avec Marie-Annick Etourneau qui les met en relation avec Sœur Janine, qui leur donne les informations dont elle disposait.

Monsieur et Madame Cambay intéressés par Gabrielle, sont chargés de poursuivre les recherches en France.

Août 2004

Rencontre annoncée dans la feuille paroissiale et la presse concernant Gabrielle. Le 29 août sont réunis à la mairie du Fresne :

  • les représentants de la commune, Monsieur Vallé, Maire, Madame Colineau, Conseillère municipale, Marie-Annick Etourneau, en responsabilité à la commune,
  • les personnes venues chercher des informations sur Gabrielle : Monsieur Barocchi et de Madame et Monsieur Tambiolo, Madame et Monsieur Cambay,
  • les personnes pouvant en donner : les personnes ayant joué avec Gabrielle (Andrée Mulvet, Marie-Claude Ridel, Mme Hersant, Mme Aillerie, Marie-Jo Moreau, Mme Lechat, Mme Guimard, Mme Rousseau, Mme Chataigner, Mme Maureau, Mme Guimard, Mme de La Mettrie), des personnes l’ayant connu (Mme Bas et Mme Barbin), des personnes ayant œuvré pour faire connaître Gabrielle (Mme Blanckart, Sœur Jacqueline Maury), l’abbé Bellard, prêtre chargé de la pastorale dans la région du Fresne-sur-Loire et demeurant à Champtocé, Sœur Jeannine (1927-2008), très active dans la vie de la paroisse,  Mme Batacharia, propriétaire de l’ancienne maison de Gabrielle.

A la suite de cette réunion la décision est prise de constituer une association. 

A la suite de cette réunion, visite sous la direction de Madame Batacharia de la maison et de la terrasse du Fresne et découverte de nombreux objets lui ayant appartenu (Gant, silice, peinture, sculpture, lieux pris en photos).

13 Septembre 2005

Constitution de l’association Gabrielle Bossis comprenant :

  • Lucia Barrochi, Présidente d’honneur,
  • Chantal Cambay, Présidente,
  • Marie-Christine Bossis, petite-nièce de Gabrielle, Vice-Présidente,
  • Anne de Linga de Saint-Blanquat, secrétaire,
  • Père Patrick de Laubier, Marco Tombiolo, Jean-Etienne Mittelmann : membres d’honneur.

5 Octobre 2005

Déclaration de l’association Gabrielle Bossis et dépôt de statuts ayant pour objet de faire connaître le message spirituel de Gabrielle Bossis.

Please follow and like us:
error: Alert: Content selection is disabled!!